Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lapins sont des êtres sanguinaires qui tuent des chasseurs, le soir, dans des caves
16 mai 2008

Chanter la vie

Avec le temps, je te connais un peu. Je sais que parfois, le soir, alors que le ciel poudroie, balayé par les reflets chatoyants d’une lune pointilleuse et douce et amère et clairsemée de toute part et parallèle à une même classe de troisième C, tu portes un T-shirt sale et un dernier regard violet et filandreux et hypnotique sur le monde qui s’offre à toi. Un œil dans le vague et l’autre un peu moins sur les bords, tu bornoies avec méfiance l’horizon ondulé, lui lance un dernière objection du sourcil et te demandes, parcimonieusement "parbleu, moi-même, improbable contour d’une image purpurine, dans quel monde vivons-nous ?".

Et grosso modo, car, au père Fouras pareille, toute question a ses réponses, un masque de vieillard et des problèmes de constipation, on peut répondre que tu vis dans un monde où Jean-Pierre Elkabbach peut annoncer ta mort à tout moment, par exemple en plein milieu de la Nouvelle Star, quand ils font une reprise métal de l'Aventura, ou avant ton cours de water-polo, à 17h10 (si je ne me trompes-je).

460114

Je pose un papier peint bleu avec des logos et je danse la macarena

Evidemment on pourrait juste se marrer. Elisabeth Tessier a bien annoncé notre mort à tous, et on continue de lire son horoscope dans Télé Loisir 7 jours. Mais là c’est autre chose… car il suffirait que Jean-Pierre prononce sa terrible sentence pour que ton heure soit comptée [il eut suffit que Jean-Pierre prononçât sa terrible sentence pour que ton heure fût comptée](je vise l’Académie Française là un peu)(et j'y crois). Comme disait quelqu’un, partir c’est mourir un peu, mais mourir c’est partir beaucoup, et Dieu reconnaîtra les Deschiens. Et si personne ne l’avait dit, je m’excuse auprès de son orignal. Enfin au final mourir vieux ou vieillir jeune, peindre ou écouter Jackie Sardou, il faut choisir.

Tout ça pour dire que la fin du monde n’aura pas lieu ni un jeudi ni pendant une émission de Valérie Damidot. Et pourquoi?

C’est un peu la question que je me posais hier soir, alors que le soleil verdoyait, kärchérisé par l’écho morne d’un astre subversif et geek et polyédrique et perpendiculaire à un amphithéâtre de sciences politiques.

Finalement, je voulais en venir partout sauf là. Pour l'Académie des neuf, je le sens bien.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Un petit coup de pied aux shoes ? Un truc à dire à la caméra ?
J
Alphonse Allais, en fait. N'importe quel google de service l'aurait trouvé avant moi. Bonjour Baba.
J
Woody. C'est Woody.
F
Partir c'est mourir un peu, mais mourir c'est partir beaucoup, quelqu'un l'a dit. Oscar Wilde? Pierre Dacq? Woddy Allen?
J
C'est toujours bien.
Les lapins sont des êtres sanguinaires qui tuent des chasseurs, le soir, dans des caves
Publicité
Les lapins sont des êtres sanguinaires qui tuent des chasseurs, le soir, dans des caves
Derniers commentaires
Publicité